Des milliers d’hommes et de femmes atteints de troubles psychiatriques, détenus dans les prisons françaises, sont à risque de suicide ou d’automutilation « en raison de la négligence dont fait l’objet leur santé physique et mentale », selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW).
Alors que les détenus souffrants de troubles « psy » représenteraient près du quart de la population carcérale, l’ONG a en 2015 enquêté dans 8 prisons et entendu de nombreux détenus, mais également des directeurs de prison, des psychiatres, des surveillants et divers acteurs. Le rapport dénonce « un manque de soins appropriés en matière de santé mentale, et des conditions de détention inadaptées », phénomène encore renforcé par « la surpopulation carcérale, la stigmatisation et l’isolement ». La pénurie de professionnels de santé mentale dans de nombreuses prisons se traduit par une rareté des rendez-vous médicaux, souvent sommaires et se limitant à la seule prescription de médicaments.
D’après les chiffres fournis par le ministère de la Santé à HRW, on comptait 175,8 ETP de psychiatres exerçant en prison en 2012, soit une moyenne nationale de 0,9 poste pour 1 000 détenus. Les établissements dotés d’un Service médico-psychologique régional (SMPR), assurant une meilleure prise en charge, ne sont que 26 sur 188. Le rapport souligne par ailleurs la discrimination supplémentaire dont sont victimes les femmes détenues, pour qui l’accès aux soins est rendu encore plus difficile.
Dans ce contexte, l’ONG émet une série de recommandations et incite le gouvernement français à commissionner une nouvelle enquête indépendante sur la santé mentale des détenus et à publier des chiffres plus précis sur le nombre de personnes atteintes de troubles psychiatriques dans les prisons françaises. Le gouvernement devrait aussi « assurer des conditions de vie appropriées et garantir qu’aucun détenu atteint de troubles psychiatriques ne soit placé en isolement ».
- Double peine. Conditions de détention inappropriées pour les personnes présentant des troubles psychiatriques dans les prisons en France. Human Rights Watch, 5 avril 2016. À télécharger sur www.hrw.org/fr