Les patients satisfaits des soins en UHSA

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

D'après une enquête de satisfaction réalisée dans deux établissements, les patients sont globalement satisfaits de leur hospitalisation en Unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA). Ces structures hospitalières accueillent exclusivement des personnes détenues souffrant de pathologies psychiatriques. Depuis leur création en 2010, la qualité des prises en charge proposées et l’impact sur le parcours de soins psychiatriques des patients hospitalisés n’ont pas été étudiés. Cette évaluation est donc une première.
L’enquête a été réalisée dans les UHSA de Villejuif et de Seclin, auprès de 125 patients majeurs, à leur sortie d’hospitalisation (libre ou sans consentement), entre février et mai 2015. Leur satisfaction a été évaluée à l’aide d’un hétéro-questionnaire comportant 16 items, concernant trois grands domaines?: les soins reçus, les informations délivrées, le fonctionnement et l’organisation de la structure. Pour chaque item, le degré de satisfaction était évaluée de 1 à 10.
– Les soins obtiennent une note de 7,6/10. 39,2% des patients se déclarent «satisfaits» et 42,4% «très satisfaits» de la prise en charge globale. 55,2% sont «très satisfaits» de l’accueil de l’équipe soignante, 67,2% se déclarent «très satisfaits» des relations avec les médecins. On relève cependant 33,6% de patients «non satisfaits» ou «peu satisfaits» des activités thérapeutiques proposées.
– Les informations délivrées aux patients, concernant leur état de santé, la prise en charge et le respect des droits sont également jugées satisfaisantes (7,5/10).
– Enfin le fonctionnement et l’organisation sont également plutôt bien perçus (7/10).
Par ailleurs une grande majorité de patient envisage de poursuivre des soins psychiatriques en détention ou après la détention, et 45,6% des patients en Soins à la demande d’un représentant de l’État (SDRE) souhaitent être hospitalisés en soins libres en cas de nouvelle admission.
Ces résultats devront bien sûr être confirmés, en particulier sur un échantillon plus important. Cependant, compte tenu des liens entre la satisfaction des patients et leur compliance aux soins, les chercheurs estiment que ce type de structures pourrait présenter un intérêt majeur dans le parcours de soins de ces patients incarcérés souffrant de troubles psychiques.

  • Évaluation de la satisfaction des patients sur leur hospitalisation en USHA. D. de Labrouhe, T. Fovet, CL Charrel, L. Plancke, P. Thomas. F2RSM Lille, Poster, Congrès de L’Encéphale, janvier 2016, www.santementale5962.com