Toc ou pas toc ? Reconnaître un trouble obsessionnel compulsif et le guérir

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Tout le monde a des pensées gênantes, des peurs, des comportements obligatoires. Parfois ce sont des tocs, parfois non. Ce livre propose de le savoir.

Il existe toutes sortes de troubles obsessionnels compulsifs, pas seulement des laveurs et des vérificateurs, des tocs peu connus, comme les tocs religieux avec pensées blasphématoires, les tocs sexuels, les tocs « peur de faire du mal », « besoin de savoir » ou « besoin de se souvenir », les tocs « suis-je vraiment sûr de l’aimer ? », mais aussi les tocs de perfection, d’ordre, de symétrie et bien d’autres encore. Dans cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur apprend à distinguer les tocs de pathologies proches qui leur ressemblent et à mieux faire la différence avec des phénomènes normaux qui n’ont rien d’inquiétant.

L'ouvrage répond aux questions sur les troubles obsessionnels compulsifs, sur l’attitude à adopter avec un proche qui en est atteint. Il permet aussi aux patients qui le souhaitent de s’en sortir seuls grâce aux techniques de thérapie comportementale et cognitive qui sont exposées de manière simple et claire.

Franck Lamagnère est psychiatre à Paris. Enseignant à l’université Paris-Descartes et à l’Association française de thérapie comportementale et cognitive, il est spécialiste des tocs, des phobies et de l’anxiété sociale.

  • Toc ou pas toc ? Reconnaître un trouble obsessionnel compulsif et le guérir, de Franck Lamagnère, Ed. Odile Jacob, 2016, 328 pages, 23,90 euros.