Maladies psychiques et vie sociale : appel à projets

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A travers le programme « Maladies psychiques et vie sociale », la Fondation de France soutient des projets innovants améliorant la vie sociale des personnes atteintes de ces pathologies. Logements adaptés, accompagnement vers l’autonomie, lutte contre l’isolement, accès à l’emploi, coordination des parcours de vie, lutte contre les stéréotypes… ces projets peuvent redonner espoir et envie aux personnes souffrant de troubles mentaux.

Les projets retenus devront :
– Favoriser une meilleure insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité
– Assurer une continuité dans les parcours de vie et de soins de ces personnes
– Contribuer à faire évoluer les représentations vis à vis de la maladie psychique

Par ailleurs, les projets devront proposer un accompagnement des personnes souffrant de maladies psychiques invalidantes et évolutives, reconnues comme entravant leur vie quotidienne. Ne sont pas concernés : l'autisme, la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés et les personnes en situation de mal-être. La Fondation de France retiendra les projets ayant déjà formalisé des liens entre
les secteurs sanitaire, social et médico-social. Une attention particulière sera accordée aux projets bien articulés avec les politiques locales (ateliers santé ville, contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale…).