Comment les unités hospitalières spécialement aménagées (USHA), qui accueillent des détenus souffrant de troubles psychiques, répondent-elles au problème de la circulation et la consommation de drogues ? L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présente les résultats d’une enquête sur ce sujet, qui repose sur des observations in situ et des entretiens approfondis menés avec les professionnels de ces structures.
Globalement, la prise en charge de la toxicomanie en UHSA s’appuie sur des moyens destinés d’une part à contrôler l’entrée et la circulation des drogues dans l’institution et d’autre part, à travailler sur les conduites addictives. Ces ressources sont de trois ordres :
– médicamenteuses (contrôle des prescriptions des traitements de substitution, voire des benzodiazépines, prévalence des prescriptions en solutés buvables…) ;
– institutionnelles (fouilles, signalements) ;
– et psychothérapeutiques (actions ciblant les comportements addictifs et prise en charge de cures de sevrage).
Cependant, si certains leviers font consensus, le point de vue le plus souvent rencontré se résume ainsi : « La prise en charge des addictions relève de la psychiatrie mais les soignants ne l’appréhendent pas comme une orientation prioritaire ». De même, les cures de sevrage ne constituent pas « le fonds de commerce » de l’UHSA et sont perçues comme des prises en charge de second rang. Ces postures peuvent être mises en lien avec le contexte local dans lequel s’est cristallisée « une histoire singulière et parfois professionnellement conflictuelle de la prise en charge des addictions dans les différents établissements pénitentiaires » mais aussi avec la façon dont la psychiatrie répartit les prises en charge entre ambulatoire et hospitalisation. L’enquête ouvre donc une réflexion sur le travail des frontières professionnelles dans le champ de l’addictologie et « révèle la prison comme un lieu de choix pour étudier ces problématiques, car elle exacerbe des conflits souvent plus éclatés et diffus en milieu ouvert. »
- La gestion des drogues et des conduites addictives, note 2015-07, OFDT, décembre 2015, 16 pages, à télécharger sur www.ofdt.fr, onglet Publication.