Carcinome ! Il faut que je le dise

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

J'ai reçu le livre de Guylaine "Carcinome !" accompagné de ce petit mot "Si vous pouvez m'aider à communiquer sur cet ouvrage ce serait un grand plaisir pour moi. En effet pour le moment mes lecteurs font plus ou moins partie de mon cercle familial et amical. J'aimerais tant que ce livre arrive à ses destinataires inconnus, malades ou proches de malades, pour les aider, peut-être… J'ai lu beaucoup de témoignanges depuis que je suis malade et, à chaque fois, j'y ai trouvé "quelque chose" qui m'a permis de me sentir mieux "

Depuis 2012, Guylaine se bat contre un cancer du sein, "un cancer multiplié, un corps modifié, une vie transformée, un rêve réalisé, un mari aimé, des enfants envolés, des chats chamboulés, une famille soudée, des proches inquiets, un métier perturbé…" . Elle rêvait d'écrire un livre. Et c'est un véritable auteur qui se révèle avec ce journal de bord où l'énergie se déploie à chaque page. La bataille continue !

Carcinome ! Guylaine Jollivet, Edilivre, 13,50 euros – Une partie des droits d'auteur est reversée à l'association "Vivre comme avant"
 
EXTRAIT / Vendredi 15 juin 2012
Mon jour de chance ! J’ai un « petit » cancer du sein, rien de méchant…
Je suis allée seule au rendez-vous chez ma gynécologue parce que je n’y croyais pas du tout. Et pourtant, c’était d’une évidence. Après une biopsie, si tout va bien, on reçoit un simple coup de fil de sa gynéco. Moi, je suis en pleine forme, alors… c’est sûrement une erreur… quelqu’un qui a un cancer est forcément affaibli, non ? Pas facile, pour ma gynéco, des moments comme celui-là, qui font malheureusement partie de son quotidien. L’annonce… c’est le début d’une longue histoire… Elle a fait ça très bien. J’écoute. Mes yeux se brouillent. Mes oreilles bourdonnent. Mon sang se glace. Qu’ est-ce que je dois dire ? Je me sens pourtant bien encore pour quelques minutes.
Carcinome lobulaire infiltrant, grade II. Que veut dire ce mot « Carcinome » ? ah oui… Cancer ! Je ne le savais pas. Le mot cancer ne figure nulle part sur mes résultats de biopsie, ce qui pourrait paraître rassurant quand on ne sait pas ! Et pourtant, il s’agit bien d’un cancer du sein.  C’est grave ? Bien sûr que c’est grave ! Je pleure, j’ai peur, c’est normal. Colère, apitoiement, révolte… Je vais devoir me « battre », moi qui aspirait plutôt à une certaine sérénité, une vie zen comme je l’aime, à l’aube de mes 50 ans. Le dire.

Ça ne peut pas attendre, il faut que je le dise.