Décerné par la Fondation Michel Sapir, sous l'égide de la Fondation de France, le prix Michel Sapir a été créé en 1992 et prendra fin en 2018. Il s’adresse à tous les soignants et sera attribué à l’auteur d’un travail original inédit, ni publié ni soutenu, centré sur la pratique clinique de la relation soignant-soigné et la réflexion théorique qui lui est associée.
Michel Sapir est né en 1915 à Moscou. Arrivé à Paris à 18 ans, il y commence des études de médecine, participe à la Résistance dans le Midi puis entreprend une pratique de médecine générale avant de développer un intérêt jamais démenti pour les liens psyche-soma. Ses travaux et ses recherches, en effet, se construisirent et s’appuyèrent sur son approche de ce qui se passe entre le corps et la parole à travers la relaxation et sur l’étude de la relation soignant-soigné à travers les travaux de Michael Balint. Les groupes de relaxation, avec cette prise de conscience nouvelle et étonnante de l’approche du corps et les groupes Balint furent le véhicule vivant de sa réflexion. Sa formation psychanalytique constitua toujours un point de référence et un cadre à ses recherches et à sa pratique.
– Les manuscrits en langue française (de 30 à 60 pages) en 6 exemplaires dactylographiés, doivent être adressés avant le 30 juin 2016 à
– Le prix sera décerné en décembre 2016.
Madame le Docteur Cohen-Léon (AREPS), 11, square de Clignancourt – 75018 Paris – s.cohenleon@free.fr