Les réseaux sociaux n’empêchent pas la solitude

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En 2014, près d’un Français sur deux est inscrit sur un réseau social en ligne. Cela représente 58 % des internautes, soit 26 millions de personnes déclarant participer à des réseaux sociaux, selon des travaux de recherche menés par le CRÉDOC. Si ces réseaux sont donc restés longtemps l’apanage des jeunes et des catégories aisées, ils sont aujourd’hui très investis par les catégories modestes et les seniors ; les plus de 60 ans y sont plus présents et actifs que les catégories  aisées. Ces nouveaux utilisateurs n’hésitent pas à poster des contributions et sont plus nombreux à faire figurer dans leur carnet d’adresses digital des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées «dans la vie réelle».
Pour les chercheurs, les réseaux sociaux en ligne renouvellent les formes de sociabilité et favorisent des liens moins engageants que des liens traditionnels, mais sans réussir nécessairement à combler un sentiment de solitude présent chez ceux qui y sont les plus actifs : « les liens numériques, aussi riches soient-ils, semblent moins combler les individus à cet égard. En effet, les personnes ayant une sociabilité traditionnelle très forte et qui disposent d’un tissu social et familial dense – mais qui, en même temps, ont une activité relationnelle digitale limitée – se sentent beaucoup moins souvent seules ou malheureuses que les technophiles férus de médias sociaux. Le lien est même probable ment inverse : on retrouve parmi les plus grands contributeurs aux réseaux sociaux des personnes qui expriment un fort sentiment de solitude. »