L’ethnopsychiatre Tobie Nathan parmi les finalistes du Goncourt !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
« Je suis né au pays des pharaons, d'une mère possédée par les diables et d'un père avuegle. Que pouvais-je faire entre ces deux-là qui s'aimaient d'une passion infinie ? (…) Je m'appelle Zohar, de mon prénom et de mon nom, Zohar Zohar. Je suis né à la fin du mois d'octobre 1925, ce n'était pas exactement hier… disons avant-hier si vous voulez ! J'ai grandi dans 'Haret el Yahoud',  « la ruelle aux juifs », le ghetto du vieux Caire, fleur de fumier, poussée folle entre les immondices sous le soliel d'Egypte. j'ai passé mon enfance dans la rue… » Zohar l’insoumis a un grand destin. Voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant.

Avec cette superbe saga haute en couleurs, Ce pays qui te ressemble (Editions Stock), l'ethnopsychiatre Tobie Nathan a été parmi les quatre finalistes pour le prix Goncourt. Il écrit ici l'histoire de l'Egypte de son enfance : grandeur et la décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.

Dans ce récit épique et poétique, Tobie Nathan présente cette terre plurielle soudain devenue hostile à ceux qui étaient tout aussi Egyptiens que les autres, à ces Juifs dont la langue natale est l'arabe. Ceux-là mêmes qui disent « Allah » pour parler de Dieu. Comment l'antisémitisme s'est-il confondu dans ce désir d'indépendance profond et irrépressible ?… La petite histoire se mêle ici à la grande, dans ce conte oriental entre rires et larmes.

Professeur émérite de Psychologie clinique et pathologique, diplomate et écrivain, Tobie Nathan est à l'intiative du Centre Georges Devereux, centre d'ethnopsychiatrie clinique à Paris.

Regardez une interview de Tobie Nathan sur son livre