Une salle collective a été inaugurée au sein de l’unité Prévention accueil de la souffrance spécifique de l’adulte jeune du CHU de Clermont-Ferrand), unité d’accueil spécifique pour de grands adolescents et de jeunes adultes suicidaires. Permettant le développement d’une ambiance de groupe, « si précieuse aux soins », ce nouveau « salon télé » est le lieu de ralliement des jeunes. La vie sociale y reprend ses droits, les liens se nouent. D’après le Dr Courty, chef de l’unité, « il s’agit de proposer une réconciliation avec les relations sociales, avec la confiance en l’autre et avec la confiance en soi. » L’espace dispose de canapés modulables, du seul poste de télévision du service (notamment pour projeter des vidéos effectuées dans un atelier d’expression Hop’Art), d’un grand miroir, afin de permettre aux jeunes d’avoir une vision entière de leur corps.
L’aménagement de ce lieu a été possible grâce à l’Association Activités relationnelles thérapeutiques (ART), créée pour collecter des fonds et qui a reçu l’aide financière du Fonds d’entraide du groupe GMF.
Pour rappel, l’Unité Pass’aje accueille chaque année 180 patients entre 16 et 25 ans. Les tentatives de suicide, les menaces de passage à l’acte, les idéations suicidaires ou les troubles des conduites alimentaires représentent le principal motif d’admission.
- D’après le communiqué du CHU de Clermont-Ferrand. Contact : 04 73 75 21 14