Dans le cadre de ses grandes conférences (des experts mondiaux en ligne), le Sidiief propose le Mercredi 16 décembre 2015 à 11 h 30 (heure du Québec) une conférence de Jérôme FAVROD, infirmier Professeur HES, Responsable du Pôle de recherche santé mentale et psychiatrie Institut et Haute École de la Santé La Source (Suisse) sur le thème "PEPS, un programme pour améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie"
La réduction du plaisir et de la motivation sont des caractéristiques qui peuvent perdurer dans la schizophrénie et conduire à des atteintes du fonctionnement socioprofessionnel. Les traitements pharmacologiques et psychologiques actuels ont peu d’impact sur cette problématique. PEPS, le programme émotions positives pour la schizophrénie, cherche à améliorer ces symptômes en enseignant les compétences pour anticiper, augmenter et mémoriser les moments agréables. Une étude pilote montre que PEPS est accompagné d’une réduction de ces symptômes. Une étude randomisée contrôlée est actuellement en cours pour vérifier l’efficacité de ce programme. Objectifs poursuivis :
– Comprendre les déficits de la motivation et du plaisir dans la schizophrénie.
– Connaître les pistes d’amélioration de cette problématique
Jérôme Favrod est infirmier dans le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et professeur ordinaire à l’Institut et Haute École de la Santé La Source (ELS) à Lausanne, en Suisse. Il est avant tout un clinicien curieux qui s’est intéressé au développement, l’évaluation et la dissémination d’interventions pour favoriser le rétablissement de personnes atteintes de schizophrénie.