Mon Chemin de Guérison

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

"Des larmes coulent déjà sur mes joues. Maman je vais te dire des choses qui remontent à mon enfance et qui me font encore souffrir. Des choses que je n'ai jamais exprimées de manière aussi forte. (…) Je n'arrive pas à la regarder dans les yeux. Non pas que j'ai honte de mes propos, mais j'appréhende ses réactions. (…) Tu as dit et fait de telles horreurs, (…) qu'aujourd'hui je me demande comment tu oses me regarder et me dure que tu m'aimes… Durant des années, j'ai compensé ma douleur dans l'exercice à outrance, l'activisme et l'autodestruction."

Nous remercions en général nos parents pour l'héritage qu'ils nous lèguent : principes, valeurs, éducation, recettes préférées, souvenirs, maison ou pécule. Ils ne m'ont laissé qu'une énorme souffrance qui, jusque-là, m'a détruite. Alors, j'essaye, pierre après pierre, de l'exorciser pour enfin exister. Aujourd'hui, le pardon semble la seule porte qui me permettra de vivre sereinement pour trouver dignité et liberté. Elle s'entrouvre doucement, très doucement…

Ce livre est un témoignage bouleversant du mal que peuvent engendre un père violeur et une mère complice par un silence dévastateur.

  • Mon chemin de guérison – Du viol au pardon. M. Désanges. Ed. L'Harmattan, 2015, 131 pages, 15 euros.