Les recommandations de la FHF pour la psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) a validé, lors de sa séance du 23 septembre 2015, un ensemble de recommandations visant à améliorer les prises en charge en psychiatrie, présentées par la Commission psychiatrie et santé mentale.
Dans leur document, les rapporteurs soulignent en préambule la collaboration de longue date entre la FHF et les associations de patients et de familles. Ces nouvelles recommandations s’inscrivent ainsi dans le prolongement d’élaboration de diagnostics et d’orientations partagés, « en mettant l’accent sur des priorités pouvant constituer de véritables leviers d’amélioration du système de soin et de prévention. »
Neuf grands thèmes de travail explorés par la Commission font l’objet de recommandations :
– Développer la recherche en psychiatrie, discipline « particulièrement impactée par des polémiques idéologiques ou scientistes stériles, qui a un grand besoin de données fiables et appropriées. »
– Soutenir la participation représentative des usagers en psychiatrie, et notamment sécuriser le financement des Groupes d’entraide mutuelle (GEM).
– Renforcer la formation infirmière en psychiatrie, par une spécialisation de niveau Master 1 en psychiatrie, une année de formation en appui sur un stage.
– Concernant les urgences, la Commission pointe également un manque de formation et préconise entre autres de former les urgentistes et les infirmiers dans les Services d’accueil d’urgence (SAU) à la prise en charge des urgences psychiatriques.
– Améliorer les relations entre généralistes et psychiatrie pour des soins somatiques plus adaptés.
– Améliorer la prise en charge des personnes âgées.
– Consolider la pédopsychiatrie pour des prises en charge précoces, en structurant en particulier les liaisons avec les services de protection de l’enfance.
– Soutenir l’accès au logement, « facteur majeur de stabilisation ».
– Enfin, à propos du financement du secteur, la Commission demande « une reprise urgente des travaux du comité de pilotage pour la mise en oeuvre de la Valorisation de l’activité en psychiatrie (VAP) ».