L’inconscient expliqué à mon petit-fils

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
C’est quoi exactement, l’inconscient ?

– Cela ressemble à un iceberg. Tu sais, cette montagne de glace qui apparaît au-dessus de la mer, près du pôle Nord : un bloc gelé à la dérive, pointu, trapu, biseauté ou érodé. Imagine un instant ce bel objet inerte, dont une moitié est immergée dans la profondeur des océans tandis que l’autre vogue à la surface des eaux. Les deux moitiés sont inégales : la partie invisible est plus importante que la partie visible, plus dangereuse aussi, parce qu’elle reste dissimulée.
Tous les navigateurs le savent. Ils redoutent bien plus ce qui est caché que ce qui est apparent. C’est cela l’inconscient, la partie immergée de la montagne blanche, composée de plusieurs étages avec des tranchées, des passerelles, des labyrinthes.(…)

La Guerre des étoiles, Titanic, l'imaginaire des contes et légendes, le rêve, le comportement des animaux : c'est en s'immergeant dans l'univers mental des adolescents d’aujourd’hui que Elisabeth Roudinesco, historienne, psychanalyste, donne corps à une réalité que l'on ne voit pas mais qui n'en détermine pas moins nos manières de vivre. Une grande réussite pédagogique !

Élisabeth Roudinesco est l’auteur de Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan, Dictionnaire de la psychanalyse et Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (Prix Décembre, 2014).

  • L'insconscient expliqué à mon petit-fils. E. Roudinesco. Ed. Seuil, 2015, 115 pages, 8 euros.