Jean-Louis Senon est nommé auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Selon une dépêche d'Hospimédia, le Pr Jean-Louis Senon a été nommé contrôleur auprès du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, à compter du 6 octobre.  Jean-Louis Senon est nommé contrôleur extérieur. Ces professionnels ne sont pas salariés de l'autorité administrative indépendante et réalisent des missions ponctuelles, d'une fréquence plus ou moins soutenue pour le contrôle général.

Jean-Louis Senon, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), ancien chef de pôle – désormais consultant – en psychiatrie au CH Henri-Laborit de Poitiers (Vienne) et responsable de l'unité d'accueil médico-psychologique aux urgences du CHU de Poitiers, est titulaire d’un diplôme d'études approfondies (DEA) de droit pénal, d’un DEA de sciences criminelles, d’une maîtrise de biologie humaine. Il est professeur de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de Poitiers, un poste qu'il occupe depuis septembre 1997. Il assure la fonction, depuis juin 1974, de chef de pôle au CH Henri-Laborit. Jean-Louis Senon a également été ancien médecin chef et créateur du service médico-psychiatrique régional de Poitiers. Il est par ailleurs enseignant de criminologie clinique à l'unité de formation et de recherche de droit, médecine et psychologie, à l'université de cette même ville.

Le Pr Senon a dirigé durant plusieurs année la session "psychiatrie et justice pénale" à l'École nationale de la magistrature (ENM). Il préside également le collège de psychiatrie légale de la Fédération française de psychiatrie (FFP) et est vice-président de l’Association française de psychiatrie (AFP). Parmi ses principales missions interministérielles, Jean-Louis Senon a notamment participé au rapport de Claude Balier, en préparation de la loi de 1998 sur les auteurs de violences sexuelles, et à la mission de Gilbert Chodorge en préparation de la loi de 1994 sur les soins en milieu pénitentiaire. Il a été nommé en février 2014 président d'un groupe de travail à la Haute Autorité de santé (HAS) sur le thème de la violence en psychiatrie. Jean-Louis Senon a également participé à de nombreuses conférences de consensus organisées, entre autres, par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Au nombre desquelles, une conférence sur la liberté d'aller et de venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et obligation de soins et de sécurité en 2005. Il a présidé en 2010 une commission d'audition publique de la HAS à la demande du ministère de la Santé sur la dangerosité psychiatrique. Enfin, il a participé à la conférence de consensus de prévention de la récidive organisée en 2013 par la ministre de la Justice, Christiane Taubira.