Etudiants infirmiers : inquiétudes sur le financement des Ifsi

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) alerte sur la complexité des financements et l'insuffisance de moyens aloués aux Instituts de formation en soins infirmiers.

Par la Loi relative aux libertés et aux responsabilités locales du 13 août 2004, l’Etat a confié le financement et la gestion des formations sanitaires et sociales, dont la formation des étudiants infirmiers, aux Régions.
Elle lui confère notamment les compétences concernant :
– L’autorisation de créer des Instituts de formation,
– L’agrément des directeurs/trices d’Instituts de formation,
– L’attribution d’aides sociales aux étudiants,
– La prise en charge du fonctionnement et de l’équipement des Instituts de formation publics.

Les directeurs d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers, dans le système actuel proposent un budget établi en collaboration avec leur Centre Hospitalier de rattachement (pour les Ifsi publics). Ce budget est alors présenté par le directeur de l’Institut de formation lors des conseils pédagogiques seulement pour “l’exécution du budget”. Pour la Fnesi, "les membres du conseil n’ont de fait aucune visibilité en amont de cette exécution".
Cette opacité est "nuisible à la formation dans son ensemble car n’étant pas en capacité d’influer sur leur propre budget les formateurs et les étudiants se retrouvent dans l’incapacité de définir les priorités budgétaires de leur institut". Par ailleurs la Loi de Santé, actuellement en cours d'examen, devrait octoyer au Groupement hospitaliers de territoire (GHT), une mission de coordination de la formation des étudiants en soins infirmiers ce qui pourrait complexifié encore le système.

Enfin, la Fnesi dénonce des "dotations qui n'évoluent pas et un investissement inégal sur le territoire". Ces financements restreints ont ainsi des conséquences sur la précarisation des étudiants, leurs conditions d'étude mais aussi sur les évolutions de la profession.