Porté par le Centre hospitalier Gérard-Marchant (Toulouse) et les cliniques privées de Beaupuy et des Cèdres (groupe Capio) dans le cadre d’un partenariat public/privé inédit, Psydom31 est une nouvelle structure d’hospitalisation à domicile (HAD) psychiatrique pour le territoire de Toulouse métropole. En activité depuis début septembre, Psydom31 se veut « une solution de proximité, alternative et complémentaire aux dispositifs de prise en charge existants », pour diminuer les durées de séjour et éviter les hospitalisations systématiques. Cette structure d’HAD facilite aussi la réponse de la médecine de ville en articulant davantage les coopérations professionnelles et en contribuant au désengorgement des services d’urgence. Ce projet permet en particulier de maintenir à domicile des personnes à mobilité réduite ou d’éviter la déscolarisation de jeunes adultes.
C’est l’ARS qui a suggéré aux établissements de porter ce projet ensemble et la structure a dû faire l’objet d’un montage juridique spécifique. Le CH gère quinze lits ainsi que les établissements Capio, portant pour l’heure à trente lits l’offre globale. Chaque offreur de soin, public et privé, est titulaire d’une autorisation avec son personnel soignant propre et sera certifié par la Haute Autorité de santé (HAS) séparément pour ce service. Mais un groupement de coopération sanitaire (GCS) porte la coordination en ressources humaines (RH) et la logistique. Signalons enfin que Psydom31 a permis la création d’une vingtaine d’emplois.
Concrètement, Psydom31 propose une prise en charge du niveau de l’hospitalisation, 7 jours sur 7. Elle est limitée à un mois, renouvelable une fois. Le patient bénéficie de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire identifiée qui intervient quotidiennement ou plusieurs fois par jour chez lui (à son domicile privé ou substitut, par exemple en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [EHPAD]). L’évaluation médicale est hebdomadaire.
- Secrétariat médical de Psydom31 : 05 61 43 36 60