Sans inspiration point d’innovation. Or, parfois, l’inspiration est bien difficile à trouver. Un des principaux objectifs du programme d’échange HOPE est précisément de donner l’occasion aux cadres hospitaliers (médecins, directeurs, ingénieurs ou cadres de santé), d’observer, de comparer les différents systèmes européens de santé et de les mettre en perspective. Une opportunité unique de trouver sa propre inspiration, de se remettre en question, de s’intéresser aux pratiques des autres et en élargissant ses horizons.
Créé il y a déjà 30 ans, ce programme, piloté par la Fédération Européenne des Hôpitaux (HOPE), a pour but d’améliorer les connaissances du fonctionnement des services de santé des différents pays européens et de contribuer à l’émergence d’une Europe de la santé. Concrètement, il s'agit d'un programme d’échange, qui permet aux professionnels de santé une immersion totale dans un établissement de santé d’un autre pays européen pendant 4 semaines. Une période pendant laquelle le stagiaire peut appréhender de nouvelles manières de travailler, explorer un nouvel établissement ainsi qu’un nouveau système de santé mais aussi valoriser notre modèle français à l’étranger.
Chaque année, un nouveau thème d’étude
Chaque année, le programme est structuré d’un thème d’étude central, qui constitue le fil rouge des observations des différents participants européens. « La qualité d’abord » en 2014, « Hôpital 2020 » en 2015, « L’innovation à l’hôpital : demain se prépare aujourd’hui » en 2016. Les 4 semaines d’échange sont suivies d’une agora réunissant tous les participants, organisée dans un des pays d’accueil (Varsovie en 2015, Rome en 2016). Cette agora constitue un moment exceptionnel d’échange entre participants, permettant un partage des expériences.
Les inscriptions au programme 2016 sont ouvertes. Le stage se déroulera entre le 9 mai et le 5 juin 2016, et une conférence de clôture réunira les participants du 6 au 8 juin à Rome. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le coordinateur national français Cédric Arcos (n.desjardins@fhf.fr) et à adresser, au plus tard le 31 octobre 2015, le dossier complété disponible sur le site : http://www.hope.be/04exchange/exchangeprogramme2016_documents.html