Seule 1 personne sur 4 admet que toute consommation d’alcool pendant la grossesse comporte un risque pour l’enfant, selon une enquête récente menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) sur les connaissances et la perception des risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Cette étude s’est déroulée du 25 au 27 juin 2015 et a interrogé 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus.
En France, la notion de risque liée à la consommation d’alcool pendant la grossesse reste encore très floue dans les esprits. Pour la majorité des Français, le risque n’existe que pour une consommation ponctuelle excessive. 86 % des personnes interrogées pensent qu’une seule ivresse au cours de la grossesse est dangereuse pour l’enfant, mais les risques liés aux consommations moins importantes sont moins connus, 37 % d’entre eux estimant que les risques n’apparaissent que si la femme enceinte consomme de l’alcool quotidiennement.
Face à ce constat, l’Inpes a conçu plusieurs infographies pour informer et combattre certaines idées reçues, et inciter le public à se rendre sur alcool-info-service.fr pour découvrir de nouvelles vidéos et des informations sur ce sujet. L’Inpes encourage également les femmes enceintes qui auraient une consommation problématique d’alcool à en parler à un professionnel de santé pour se faire aider.