La promotion de la bientraitance et son corolaire la prévention de la maltraitance sont des enjeux majeurs pour le système de santé aujourd’hui. Elle favorise :
– l’implication des usagers dans leurs soins, dimension centrale de la qualité, de la sécurité des soins ;
– la qualité de vie au travail, en se centrant sur le sens du travail ;
– le développement de la démocratie sanitaire.
La Haute autorité de santé (HAS) et la Forap (Fédération des organismes régionaux d'amélioration des pratiques et des organisations en santé), fortement impliquées sur ce sujet depuis plusieurs années, ont publié différents travaux et notamment, en 2013, le guide Promouvoir la bientraitance en établissement de santé en et Ehpad. Le guide était complété d’outils à utiliser et à adapter en fonction de la situation des établissements de santé. 18 mois après cette diffusion, la HAS et la Forap en proposent une évaluation, accompagée d'une note de cadrage (Construire le partenariat entre les usagers et les professionnels sur la bientraitance) qui dégage de nouveaux horizons de développement.
Selon les experts en effet, la poursuite des travaux s’impose « pour accompagner et guider la réflexion des différents acteurs, manageurs, professionnels et usagers. » Il s'agira notamment d'impliquer davantage les usagers et leurs représentants, en leur permettant d’intégrer en nombre le groupe de travail, en les associant à l’analyse des résultats et à la définition des objectifs des prochains développements. Les auteurs définissent des objectifs détaillés et un calendrier de travail pour l'année 2015-2016 et prévoient une nouvelle publication à la fin 2016.