L’hypnose est-elle efficace ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’hypnose recouvre aujourd’hui un ensemble de pratiques hétérogènes, avec des applications variables : hypnoanalgésie (utilisée comme méthode antalgique), hypnosédation (qui couple l’hypnose à des produits anesthésiques), hypnothérapie… Un rapport de l’Inserm évalue l’efficacité de cette thérapie complémentaire dans le traitement de plusieurs pathologies. Pour cela, les chercheurs ont analysé les résultats de 52 essais cliniques et ceux de 17 essais concernant l’usage de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing). Si le rapport démontre le réel intérêt des praticiens pour l’hypnose et les techniques dérivées, il souligne surtout la nécessité de repenser les méthodes de recherche pour des résultats partageables.
Au chapitre psychiatrie/addictologie, seule l’EMDR a « fait ses preuves » dans la prise en charge du syndrome de stress post-traumatique : « À ce jour, relèvent les auteurs, les thérapies cognitivo-comportementales centrées sur le traumatisme et l’EMDR seraient même les plus efficaces des psychothérapies dans ce cas. »
En revanche, les données actuelles sont insuffisantes pour conclure à un intérêt de l’hypnose dans la prévention de la dépression post-partum, le sevrage tabagique, la schizophrénie. Par ailleurs, si les effets de l’hypnose sont parfois difficiles à mesurer (car souvent relativement subjectifs) le rapport souligne également que les risques qui y sont liés restent particulièrement limités.

  • Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. J. Gueguen, C. Barry, C. Hassler, B Falissard, Inserm, 2015, à télécharger sur www.inserm.fr