De l’usage du numérique dans la formation des infirmiers

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Piloter l'innovation : l'intégration de la formation ouverte et à distance dans les instituts de formation paramédicaux" Mémoire de Catherine Didier Directeur de soins EHESP (Promotion 2014)

Résumé du mémoire par l'auteur

La formation initiale des étudiants paramédicaux se déroule désormais dans une approche par compétences et un environnement numérique propices au développement d’une formation ouverte et à distance.Ce travail a pour objet d’en identifier les incidences sur la conception du dispositif de formation, son pilotage et son management par le Directeur des soins, directeur d’institut et d’envisager les conditions du déploiement de cette innovation, soutenue par les technologies de l’information et de la communication. L’enquête conduite par entretiens permet de recueillir le point de vue des principaux acteurs du dispositif engagés dans des pratiques innovantes et celui des autorités de tutelle. Le travail d’investigation, confronté au cadre théorique, donne lieu à trois domaines de préconisations : l’intégration de la formation ouverte et à distance dans un projet d’institut, une ingénierie de formation adaptée à un dispositif hybride et une professionnalisation des acteurs clés : cadres de santé formateurs et étudiants. Au-delà de la disponibilité de nouveaux outils, la prise en compte de l’innovation réside davantage  dans le pilotage du dispositif par le directeur des soins, directeur d’institut et la modification des postures des principaux acteurs face à ces nouvelles façons de former et d’apprendre.

Pour consulter le mémoire en ligne sur le site de l'EHESP, cliquer ici