Psychiatrie, éducation thérapeutique : entretiens à lire sur Carnets de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le site Carnets de santé animé par Serge Cannasse, médecin, rédacteur et photographe indépendant, publie régulièrement de remarquables entretiens avec des experts de tous bords, l'éclectisme y étant la règle. A ne pas manquer en septembre :

– Psychiatrie française : naissance et avenir d'une discipline

Entretien avec Nicolas Henckes, sociologue, chargé de recherche CNRS au CERMES (Centre de recherche médecine,sciences, santé, santé mentale), Nicolas Henckes s’intéresse aux transformations de la chronicité psychiatrique depuis le dernier tiers du 20ème siècle.

Les circonstances ayant présidé à la naissance de la discipline psychiatrique et à celle de sa sectorisation ont complètement changé en quelques dizaines d’années : formation des professionnels (médecins et infirmiers), théories de référence (psychanalyse, comportementalisme), rôle du secteur médico-social. Il en résulte un paysage compliqué, d’autant plus que les situations locales ont toujours été très diverses.

– L’éducation thérapeutique inversée transforme le patient comme le professionnel de santé

Entretien avec catherine Tourette-Turgis, Directrice du Master Éducation thérapeutique du patient (Université Pierre et Marie Curie, Paris) et fondatrice de l’Université des patients. Elle vient de publier « L’éducation thérapeutique du patient » (De Boeck, 2015. 168 pages, 19 euros)

L’éducation thérapeutique transforme le patient comme le professionnel de santé. Le premier non seulement apprend à connaître sa maladie, mais apprend à apprendre. Le second se découvre pédagogue, expert dans l’art de la répétition pour convaincre. Le plus difficile reste de changer la société dans laquelle ils vivent, faite pour les bien-portants, alors qu’en France, 17 millions de personnes sont en maladie chronique.