Quelques pensées africaines dans la rencontre clinique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Pouvons-nous accueillir les patients migrants, d’une manière « psychanalytiquement correcte », et culturellement pertinente ? Pouvons-nous entrer dans le monde intime de leur pensée ?

Dans ce petit livre, Danièle Pierre, psychiatre, psychanalyste, répond clairement par l'affirmative grâce à un lieu particulier de rencontre privilégié, le rêve, et avec un point de départ théorique fort simple. En fait, le rêve comporte en lui-même une dimension d’auto-interprétation (ce qui est tout à fait freudien) c'est-à-dire d’élaboration par la pensée. Cette pensée est propre au rêveur, bien sûr, mais à travers lui, elle est propre à sa culture, à son univers de sens. Partant ainsi à la rencontre de quatre patients africains d’origines différentes, et de leurs problématiques, nous commençons à saisir la cohérence de leurs systèmes de pensée et découvrons avec émerveillement l’efficacité de certaines conceptions loin des nôtres.

  • Quelques pensées africaines dans la rencontre clinique. Rêve, psychanalyse et sorcellerie. D. Pierre. Edition du Séminaire d'ethnopsychiatrie du Centre Chapelle-aux-Champs. APSYUCL, 2015, 78 pages. Téléchargeable gratuitement sur le site d'APSYUCL.