La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe. Pour eux, l'écriture manuscrite n'est pas fonctionnelle, ce qui les handicape au quotidien à l'école. Beaucoup présentent des troubles de l'organisation du regard qui gênent l'accès au contenu des livres et des manuels scolaires.
Dans un tel contexte, donner aux enfants dyspraxiques la possibilité de développer tout leur potentiel scolaire implique d'adapter les supports scolaires et de mettre en place des outils de compensation. Ce que fait l'association Un Cartable Fantastique, qui propose sur son site Internet des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice :
– des leçons et des exercices déjà adaptés,
– des outils à utiliser en classe par les élèves,
– des ressources pour adapter des contenus scolaires.
Le site s'adresse aux enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens….), et parents qui accompagnent ces enfants au cours de leur scolarité en milieu ordinaire.
L'association est également engagée dans des travaux de recherche pour mieux comprendre la dyspraxie.
A lire aussi : un portrait de Caroline Huron, psychiatre, chercheuse en sciences cognitives et présidente de l'association Le Cartable Fantastique, dans Sciences et santé, n° 26, juillet août 2015, p. 14-15.