La recherche de l’art : quand la photo rencontre la science

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis 2011, un partenariat signé entre l’Inserm et l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) permet de jeter des ponts entre deux mondes : le scientifique et l’artistique. Des étudiants de deuxième année de l’ENSP investissent les laboratoires de recherche de l’Inserm, pour répondre à un  double défi : s’affranchir suffisamment des codes de la science pour éviter la littéralité, et donner à voir, au public comme aux chercheurs, une vision différente de la science.

Cette année, quatre étudiants ont ainsi été accueillis en résidence dans deux laboratoires, où il ont pu découvrir et explorer les appareillages d’imagerie médicale, recueillir images et données scientifiques. L’image "opératoire" était au cœur de leur recherche. A partir de cette exploration, ils ont alors questionné la vision "artificielle" du processus d’imagerie : chaque œuvre interroge d’une part l’image prise comme "processus", "opération" ou "système" et d’autre part, sa perception et son interprétation.

Ce travail s'expose tout l'été à la Galerie du haut de l'ENSP à Arles ou de façon virtuelle avec le lien http://ensp.inserm.fr/ensp/index_ensp.html#