Les métiers d'aide à domicile et d'aide-soignant figurent dans le «Top 5 des métiers les plus pourvoyeurs d'emploi d'ici 2022», d'après le Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications piloté par France-Stratégie. Ce groupe a pour objectif de conduire des travaux de prospectives des métiers et des qualifications pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques.
Les experts projettent une forte dynamique des professions de soins et d'aide aux personnes fragiles (à l’exception des médecins). Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022, avec de l’ordre de 350 000 créations nettes en dix ans. Le métier d’aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes dans les dix années à venir, aussi bien en taux de croissance qu’en nombre (près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année). Le vieillissement de la population engendre en effet des besoins croissants en matière de soins et d’accompagnement de la dépendance, dans un contexte de baisse programmée du nombre de médecins et tandis que les possibilités de prise en charge par les familles tendent à se réduire avec la poursuite de la hausse du taux d’activité des femmes après 45 ans et l’érosion des modes traditionnels de cohabitation (la progression des familles monoparentales notamment). Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile personnes âgées nécessiteront donc un accompagnement par des professionnels des services à la personne. Enfin, le nombre de professionnels de l’action sociale, répondant aux besoins des personnes âgées, des personnes handicapées ou des jeunes en difficulté, devrait également être orienté à la hausse.
Les évolutions sociétales impacteront également impacteront les compétences liées à ces métiers sanitaires et sociaux, qui solliciteront davantage « la dimension relationnelle des métiers sanitaires et sociaux et exigeront une certaine polyvalence et des capacités à transmettre les informations et à y accéder au travers de systèmes informatisés. »