Santé mentale et vieillissement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement, que cela soit sur le plan somatique ou psychologique. Toutefois, malgré les inégalités génétiques, sociales et environnementales, grâce à un travail de prévention, il est possible de maintenir le plus longtemps possible des capacités d’adaptation, de résistance au stress et aux maladies, ainsi qu’une capacité à bien vivre. Dans ce contexte de prévention, le Psycom publie une nouvelle brochure : « Santé mentale et vieillissement », qui propose définitions, chiffres et repères.

Sur le plan psychique, vieillir est un processus complexe qui dépend de nombreux facteurs : le vieillissement physiologique du cerveau, les évènements de vie, le regard des autres et de la société, la personnalité et les représentations de soi et du monde construites tout au long de sa vie…

Le vieillissement peut souvent s’accompagner de souffrance psychique. Pertes des amis, deuils des proches, défaillance d’une fonction ou des sens (acuité auditive et visuelle…), baisse de la mobilité sont autant de blessures auxquelles il faut faire face au quotidien. L’angoisse de la mort, la révision d’un passé qu’on aurait souhaité différent ou moins traumatique, les blessures de l’enfance, jamais réellement fermées, les difficultés des transmissions aux nouvelles générations, l’amertume vis-à-vis d’une société au sein de laquelle on finit par ne plus trouver sa place, constituent de puissants facteurs de déstabilisation psychique.

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses situations de souffrance psychique peuvent être apaisées par la parole auprès d’un professionnel, voire abordées dans une psychothérapie. Vieillir peut être l’opportunité d’une « découverte de soi ». Vieillir c’est aussi se remobiliser psychiquement et parfois se reconstruire ou, plus modestement, donner de la cohérence et du sens à une existence qu’on s’apprête à quitter.

Toutes les actions qui permettent de rompre l’isolement social, d’améliorer la solidarité entre générations et entre pairs, la mise en place d’aides améliorant la qualité de vie, participent à une meilleure santé mentale pour les personnes âgées.

  • Santé et vieillissement, juin 2015, 18 pages, à consulter ou télécharger gratuitement sur www.psycom.org