A l'occasion des Assises de la Fondation FondaMental, un bilan du dispositif des 37 Centres experts en santé mentale a été dressé. Créés en 2007, ces plateformes de diagnostic et de recherche spécialisées par pathologies, ont un double objectif : d'une part faciliter un diagnostic précoce, proposer une stratégie thérapeutique et un suivi personnalisé à chaque patient et d'autre part permettre le développement de la recherche. Hébergés au sein de services hospitaliers, ces centres sont constitués autour d'équipes pluridisciplinaires et spécialisées partageant les mêmes modalités d'évluation.
Entre 2007 et 2014, les Centres experts ont accueilli :
– 5 062 patients avec des troubles bipolaires, dont 2 077 ont bénéficié d'un bilan approfondi ;
– 802 patients souffarnt de schizophrénie, dont 603 ont eu un bilan complet ;
– 301 présentant un syndrome d'Asperger ;
– 191 avec une dépression résistante.
Les Centres experts ont constitué pour chaque pathologie des bases de données utilisables dans les projets de recherche et pour la constitution de cohorte. Une biobanque a par ailleurs été lancée, qui réunit le matériel biologique (ADN, sérum plasma…) collecté au cours de projets de recherche.
A l'avenir les Centres experts souhaitent renforcer le maillage territorial pour qu'il soit homogène et sétende à des nouvelles pathologies. L'évaluation de leurs actions est aussi envisagée.
- En savoir plus sur les Centres experts : www.fondation-fondamental.org