Baptisé Union-Apsy (Union nationale des associations de personnes en difficultés psychiques), un groupement d’associations d’usagers de la psychiatrie a été créé le 18 juin, par France dépression (1), Aftoc (2), Argos 2001 (3), et le Mouvement vie libre (4). L'objectif est « de défendre les intérêts des personnes atteintes de pathologies liées à la santé mentale auprès des pouvoirs publics (accès aux droits, inclusion sociale et professionnelle), d'initier des actions communes des sensibilisation auprès des patients, des proches, des professionnels des décideurs et du grand public, fédérer des projets… ». Si chaque association partenaire reste indépendante, il s'agit de gagner en efficacité en mutualisant les moyens logistiques et humains mais également en élargissant les domaines de compétences et de réflexions.
1– France–Dépression : association d’aide aux usagers connaissant des troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires)
2– Aftoc : association française de personnes souffrant de troubles obsessionnels et compulsifs
3– Argos 2001 : association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires
4– Mouvement Vie Libre : mouvement d’usagers agissant pour résoudre les problèmes liés à la dépendance à l’alcool.
Ecoutez sur Vivre FM une interview de Lamia Jemaâ, présidente de l'association France-Dépression, et vice-présidente d'Union-Apsy.