Cet infirmier Québécois milite pour que la profession infirmière en santé mentale soit reconnue comme une spécialité compte-tenu des connaissances et de l'expertise particulière requise.
Les prix Florence ont été remis le 5 mai dernier à huit infirmières et infirmiers d'exception en reconnaissance de leur contribution remarquable à la profession infirmière au cours de la Soirée Florence, qui s'est tenu à l'hôtel Windsor à Montréal.
La remise des prix Florence est une occasion pour l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de souligner l'engagement, les actions et la qualité des réalisations d'infirmières et d'infirmiers qui se sont particulièrement distingués à travers leurs parcours respectifs. Ces personnes sont toutes des visionnaires qui, à leur façon, ont contribué à l'amélioration des pratiques infirmières au bénéfice de la population.
Conseiller en soins spécialisés – volet santé mentale, au CHU de Québec depuis trois ans., Philippe Asselin est très impliqué. Il est membre du conseil d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) et coprésident de la communauté de pratique des conseillères cliniciennes en santé mentale de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Ce qui le passionne le plus dans cette spécialité, c’est la contribution des infirmières qui peuvent vraiment faire une différence dans le rétablissement de la personne qui vit une problématique de santé mentale. Il a également un intérêt marqué pour la prévention du suicide. Il est d’ailleurs l’auteur de nombreuses publications, formations et conférences relatives à ce sujet afin de sensibiliser toutes les infirmières au rôle qu’elles peuvent jouer.