Un nouveau Diplôme universitaire : Infirmier de pratique avancée en psychiatrie et santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
L'Univeristé Paris-Diderot propose un nouveau Diplôme universitaire à la rentrée 2015 : « Infirmier de pratique avancée en psychiatrie et santé mentale »
 
Depuis la mise en application de la Loi HPST, les protocoles de coopérations entre professionnels de santé autorisent, sous conditions, les actes dérogatoires pour les infirmiers. L’article 30, du projet de Loi-santé, accentue encore davantage, les perspectives. Aussi, à l’instar de ce qui est déjà une réalité dans de nombreux autres pays, ce DU propose, enfin, la possibilité de réelles pratiques avancées pour les infirmier(e)s qui souhaitent s’investir en psychiatrie.
 
Les objectifs sont d'acquérir des outils théoriques et techniques en psychiatrie, dans le but d’augmenter ses compétences dans le champ des soins en psychiatrie et en santé mentale, afin de promouvoir la qualité des prises en charge :
– Acquérir des connaissances générales, en particulier cliniques approfondies, en psychiatrie et santé mentale
– Connaître les médicaments psychotropes, leurs règles de prescriptions et de surveillance jusqu’à l’acquisition de la compétence de les prescrire dans le cadre des « actes dérogatoires » (protocole de coopération).
– Maîtriser l’organisation d’un parcours de soin en tenant compte du patient dans sa globalité
– Apprendre la conduite des entretiens d’évaluation, d’orientation, ou motivationnel et de psychothérapie de soutien ; Apprendre à
animer des groupes à visée psychothérapique
– Acquérir la culture et les outils de la recherche en science infirmière.
 
D'une durée de 147 heures réparties sur 10 mois, cette formations 'adresse à des infirmiers exerçant en psychiatrie ou en santé mentale depuis au mons 3 ans.
 
Plus d'infos, inscriptions sur le site de l'Université Paris-Diderot