A la rencontre d’une psy « à l’ouest »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

« Une psy à l'ouest ? Tous les psys n'ont-ils pas la réputation de l'être un tant soit peu ? ! » Véronique Griner-Abraham, psychiatre de liaison au CHU de Brest, évoque sa pratique avec sincérité et chaleur. Obèses au désespoir, adolescents rebelles, nonagénaires en fin de vie, couples infertiles en mal d'enfant… Elle raconte leur histoire avec tendresse, sans jamais céder au pathos ni recourir au jargon « psy ». Qu'elle relate une garde de nuit ou une visite « en stérile », elle n'a pas son pareil pour entrelacer tragédie et cocasserie.

Mais la psychiatrie n'est plus confinée à l'hôpital depuis belle lurette. La psy à l'ouest invite aussi le lecteur à suivre sa tournée à rebondissements dans les îles du « Far-Ouest » breton (Ouessant, Molène), à la rencontre de personnages hauts en couleur. Les lecteurs de Vieillissimo retrouveront ici avec plaisir les anecdotes savoureuses, l'humour omniprésent, les tranches de vie lestées d'une grande humanité qui sont la marque de l'auteur.

Véronique Griner-Abraham est psychiatre au CHRU de Brest. Auparavant, elle est intervenue en tant que psychiatre de secteur pendant 10 ans (notamment sur les îles Ouessant et Molène)

  • Une psy à l'ouest. V. Griner-Abraham. Presses de l'EHESP, 2015, 159 pages, 10 euros.