La Fondation Philippe et Maria Halphen et l'Académie des sciences ont décerné pour la première fois en 2014 le Grand Prix Philippe et Maria Halphen des sciences pour la recherche neuropsychiatrique sur les maladies mentales. D'un montant de 15 000 euros, ce prix récompense des travaux de recherche sur la physiopathologie des maladies psychiatriques, avec une référence particulière pour la psychobiologie des émotions et le développement des fonctions mentales. L'appel à candidatures pour le prix 2015 est consultable sur le site de l'Académie des sciences, dépot jusqu'au 29 mai 2015.
Le prix scientifique est décerné, en alternance, à la recherche fondamentale et à la recherche translationnelle. En 2014, il a récompensé Marie-Odile Krebs, chef de service du Service Hospitalo Universitaire et Présidente de la commission de la recherche clinique, Centre Hospitalier Sainte-Anne, responsable du laboratoire "Physiopathologie des maladies psychiatriques" et codirectrice du Centre de Psychiatrie et Neurosciences, UMR 894 Inserm-Université Paris Descartes.
La Fondation Philippe et Maria Halphen a pour but l'innovation et le progrès des connaissances et de la recherche scientifique dans le domaine des maladies mentales, en favorisant les partenariats entre les chercheurs, les cliniciens et les personnes atteintes. La Fondation a également pour but la réduction de la stigmatisation des malades grâce à la communication et à l'éducation.