Transformation Amoureuse et Mariage du 13e type sont deux courts métrages de comédie, écrits, interprétées et réalisés avec les soignés et les soignants des hôpitaux Paul-Guiraud à Villejuif et Ville-Evrard à Montfermeil. Une projection gratuite aura lieu le jeudi 4 décembre à 18h30 au Cinéma La Tournelle à l'Haÿ les Roses, suivi d'un moment d'échange avec le public. D'autres dates sont à suivre…
Le projet vise à changer le regard du grand public sur les pathologies psychiques en mettant en avant les capacité de chacun et favorise une grande mixité avec tous les publics. La réalisatrice Véronique Cratzborn décrit son cheminement : « C'est en parallèle de l'écriture et du développement des Châtelains, mon premier long métrage de fiction librement inspiré de ma relation avec mon père souffrant de troubles psychiques, que j'ai contacté les unités de ces deux établissements pour me documenter. Les équipes m'ont proposé un échange : venir durant un an pour écrire puis réaliser ensemble des films courts. Les deux tournages se sont déroulés dans les structures hospitalières mais aussi dehors, dans la salle du Conseil municipal de Villejuif et en forêt de Bondy. Nous avons tourné avec une équipe dévouée, enthousiaste, avec beaucoup de fidèles. Nous étions à parité tous ensemble. On ne savait plus trop qui était quoi, quelque chose se passait entre nous. Parfois aussi de petits miracles, toujours des émotions, souvent des rires. Bref des aventures humaines avec de la confiance qui nait de ces rencontres. »
Les objectifs de ce projet inédit est de valoriser la parole et la créativité des soignés autour du thème central Famille(s), qui leur tient souvent très à cœur et sur lequel ils peuvent rarement s'exprimer, de leur permettre d'exister en dehors du statut de malade, de reprendre confiance et d'interroger la place de la maladie mentale dans la société.
Connaitre les dates de projection sur la page Facebook de Les Toiles d'Edolon
Ci-contre photo du tournage © Pierre Kerrand