Une recherche pour améliorer la qualité de vie au travail des infirmières

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Différentes études suggèrent que les modalités actuelles d'organisation du travail ne permettent pas toujours de créer des conditions et des environnements susceptibles d'optimiser le travail des infirmières et leur qualité de vie au travail. Cette recherche qualitative descriptive, menée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise à l'Université de Montréal, a pour but d'explorer les conceptions et préférences d'infirmières d'une unité de médecine par rapport aux modalités d'organisation de leur travail pouvant améliorer leur qualité de vie au travail. Les constats obtenus permettent ainsi d'identifier plusieurs modalités sur lesquelles les gestionnaires peuvent agir pour développer des projets d'organisation du travail, soit la dotation en personnel des milieux des soins, le soutien des équipes, la communication et l'aménagement de l'environnement physique des soins.

Ces résultats permettent de faire trois principales recommandations pour la pratique.

– Premièrement, les gestionnaires et l’organisation devraient prendre en compte les conceptions et préférences des infirmières lorsque des projets ou des changements sont apportés dans le milieu de soins modifiant certains aspects du travail des infirmières. Les modalités ou leviers qui sont ressortis de cette étude et qui doivent être mieux pris en compte sont : la disponibilité adéquate du personnel dans le milieu de soins, le soutien auprès de l’équipe et l’aménagement du département.

– Deuxièmement, les infirmières et les équipes de travail ont le pouvoir de modifier leur environnement de travail en utilisant un ensemble de leviers à leur disposition pour améliorer l’organisation de leur travail soit : la connaissance de leur milieu et de leurs besoins, ainsi que le soutien reçu. Les infirmières rencontrées ont su décrire des idées projets réalistes qu’elles pourraient mettre en place avec leur gestionnaire et l’organisation pour modifier positivement leur environnement, comme revoir l’aménagement du département, aider à l’élaboration d’une miste de formation et de revoir les documents de communication.

– Troisièmement il faudrait sensibiliser les infirmières aux modalités clefs de l'organisation du travail, comme les conditions de travail et la sécurité au travail.