Un carnet de suivi somatique à l’EPS Maison-Blanche à Paris

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Soucieux d’améliorer la prise en charge somatique des patients en psychiatrie, l’EPS Maison-Blanche à Paris a élaboré un Carnet de suivi somatique destiné au patient et enrichi d’un module d’éducation thérapeutique.
La démarche s’inscrit dans le projet d’établissement qui fixe sur ce plan deux objectifs :
– améliorer l’évaluation somatique des patients hospitalisés sur une période prolongée. L’EPS organise une surveillance semestrielle pour les patients hospitalisés sous traitement psychotrope au long cours avec, au minimum, une évaluation clinique, un bilan biologique et un électrocardiogramme (ECG). Cette surveillance recherche les éventuelles comorbidités, dépiste les iatrogénies, met en place une prévention bucco-dentaire, ophtalmologique, gynécologique et vaccinale. Selon les patients, elle est réalisée par le médecin traitant, un médecin conseillé par l’équipe mais choisi par le patient parmi une liste de médecins volontaires et formés, ou le médecin somaticien de l’EPS.
Le carnet de suivi permet au patient de contrôler qu’il est à jour dans ses examens. Il referme notamment des gommettes de couleur (jaune pour l’examen clinique, orange pour les examens biologiques, vert pour l’ECG) à coller et faire tamponner par les soignants au fil du suivi, chaque six mois. Il propose également des informations sur la complémentarité des surveillances psychiatrique et somatique et des adresses utiles.
– participer à l’instauration et au développement d’une éducation thérapeutique du patient ciblée sur le suivi somatique. Un module d’éducation thérapeutique est destiné par ailleurs à informer et responsabiliser l’usager. II s’agit de lui permettre à terme de citer les éléments de la surveillance de son traitement, de mobiliser les ressources nécessaires à cette surveillance et de contrôler le suivi somatique de son traitement psychotrope grâce au carnet de suivi. Un renforcement des compétences du patient dans le temps est prévu, sous la forme de partage d’expériences en groupe.