L’équipe Biotechnologie et Biothérapie de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), en collaboration avec le Pôle d'Innovation Thérapeutique en Neuropsychiatrie de l’Institut de Recherches Servier, a montré que l’inactivation locale de Gpr88, un nouveau récepteur exprimé exclusivement dans le cerveau, permet de normaliser des comportements qui sont altérés dans un modèle de schizophrénie.
Gpr88 est un récepteur au rôle inconnu qui est exprimé presque exclusivement dans le striatum, une structure cérébrale fortement impliquée dans les maladies neuropsychiatriques. Les chercheurs ont montré que l’absence totale de Gpr88 dans le striatum de souris transgéniques provoque des altérations du comportement associées à la schizophrénie. Le Gpr88 représenterait alors une nouvelle cible potentielle, de grand intérêt, pour le traitement de la schizophrénie, qui pourrait prendre en charge les déficits cognitifs résistants aux médicaments couramment utilisés. Cette étude constitue une étape dans la matérialisation du concept d’utilisation, à des fins thérapeutiques pour les maladies mentales, du transfert intracérébral de vecteurs lentiviraux.
Ce travail représente une avancée importante dans la validation d’une nouvelle cible thérapeutique et une approche expérimentale innovatrice pour le traitement de la schizophrénie. Les résultats de cette étude ont été publiés le 26 Août 2014 dans Molecular Psychiatry : Local inactivation of Gpr88 in the nucleus accumbens attenuates behavioral deficits elicited by the neonatal administration of phencyclidine in rats, , , , , , , and