Les autres, une BD pour évoquer le mal-être des jeunes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les Autres est une bande dessinée créée pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Son but ? Parler du mal-être que peuvent vivre certains jeunes et inviter leur entourage à les soutenir, prévenir les pensées suicidaires.

L’ouvrage comporte deux parties : la première met en scène des « tranches de vie » dans lesquelles un jeune vit une situation difficile et est aidé ou écouté ; la seconde contient des informations et des ressources d’aides en Suisse romande. Les thèmes abordés dans la bande dessinée peuvent toucher et faire réfléchir tous les jeunes : plusieurs histoires traitent de l'alcoolisme d'un parent, du harcélement, de la violence dans le couple, de l'orientation sexuelle, des pensées suicidaires…

L’association Stop suicide, à l’origine du projet, a travaillé en réseau avec divers acteurs de prévention, qui ont pleinement collaboré au projet. Prévenir le suicide c’est avant tout prévenir la souffrance des jeunes, qui peut être liée à de nombreux événements de vie. La bande dessinée rend ainsi compte de certains de ces événements en rappelant que chacun peut être acteur de prévention en étant à l’écoute de son entourage.