La morphine chez les usagers de drogues

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’usage du sulfate de morphine hors du cadre thérapeutique prévu n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, au cours de la décennie 2000, il apparaissait relativement maîtrisé, localisé géographiquement et fluctuant au cours du temps. Depuis 2011 environ, on observe un accroissement de la demande qui est loin d’être homogène mais s’étend géographiquement. Cette hausse de la demande s’accompagne de plus en plus fréquemment de fortes pressions, exercées en particulier sur des médecins généralistes, qui ne sont pas toujours en capacité de résister.

Le dispositif TREND de l'OFDT a adressé une note à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rendant compte de la façon dont le phénomène se manifeste dans les espaces de consommation de drogues.

L'usage de sulfate de morphine par les usagers de drogues en France, tendances récentes 2012-2013, Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Note 2014-9 (10 juillet 2014)