L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France encourage la coopération entre professionnels de santé, qu'elle considère comme « un levier essentiel d’amélioration du parcours de soins de la population ». Dans cette optique, l'agence vient d'autoriser sept nouveaux protocoles de coopération, par arrêté du Directeur général, ce qui porte à vingt-cinq le nombre de protocoles disponibles dans la région.
Rappelons que ces protocoles, mis en place par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009, permettent aux professionnels de santé de s’engager dans une démarche de coopération en organisant des transferts d’actes ou d’activités de soins d’un corps de métier à un autre, dans l’objectif d’optimiser les parcours de soins. L’initiative des protocoles de coopération revient aux professionnels de santé. Ceux-ci sont ensuite instruits et autorisés par les ARS après avis de la Haute Autorité de Santé.
En Ile-de-France, cette démarche progresse régulièrement depuis 2009 et les sollicitations des professionnels pour adhérer à des protocoles sont en constante augmentation. L’ARS soutient cette dynamique en autorisant d’une part des nouveaux protocoles initiés par des professionnels franciliens, et d’autre part en permettant l’adhésion à des protocoles déjà autorisés dans d’autres régions, ce qui permet d’accroître les opportunités de coopération.
Les activités de soins couvertes par les protocoles sont diverses : bilan ophtalmologique, examen radiologique, vaccination… d’autres activités plus complexes sont également concernées comme le suivi de patients traités par anticancéreux oraux ou atteints de pathologies chroniques. Dans le registre de la santé mentale, deux protocoles peuvent être signalés :
– protocole autorisant une consulation infirmière de pré-admission pour décision d'hospitalisation en cure de sevrage physique en unité d'addictologie.
– protocole autorisant l'intervention d'une infirmière libérale à domicile pour diagnostiquer et initier la prise en charge de la fragilité du sujet âgé.
- Plus d'infos sur www.ars.iledefrance.sante.fr