Santé des détenus : état des connaissances

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’objectif principal de cette recherche était de dresser un état des lieux des connaissances relatives à la santé des personnes détenues, en France et à l’étranger. Il s’agissait de recenser les données épidémiologiques disponibles sur la question et de dresser un panorama aussi complet que possible de l’état de santé de la population carcérale et des problématiques sanitaires de cette population.

En ce qui concerne la santé mentale, les résultats de ces études sont convergents et rendent compte d’une surreprésentation des pathologies psychiatriques en milieu carcéral (prévalence des troubles psychotiques : 10-20 % ; schizophrénie : 1-4 % ; troubles de la personnalité : 40-65 % ; dépression majeure : 10-14 % ; anxiété généralisée : 12-15 %).
La situation française est similaire à la situation internationale, notamment pour les troubles psychotiques dont la prévalence est 5 à 10 fois supérieure en milieu carcéral en comparaison de la population générale.
Les troubles de la personnalité sont les troubles psychiatriques les plus fréquemment rencontrés, touchant la moitié des femmes et les deux tiers des hommes incarcérés.Les troubles psychiatriques concernent davantage les femmes que les hommes (hormis pour les troubles de la personnalité) et ne semblent pas plus fréquents chez les seniors incarcérés.

En ce qui concerne les addictions, les résultats de ces études sont convergents et rendent compte d’une surreprésentation des addictions au sein de la population carcérale. On relève ainsi des prévalences de :
a) 67 à 85 % pour le tabac (sans distinction entre hommes et femmes) ;
b) 10 à 60 % pour la consommation abusive d’alcool (avec des prévalences supérieures chez les hommes en comparaison des femmes) ;
c) 10 à 48 % chez les hommes et 30 à 60 % chez les femmes pour la consommation abusive de drogues.
La situation française est similaire à la situation internationale (78 % de fumeurs, 30,9 % de consommateurs abusifs d’alcool et près de 10 % de dépendants aux drogues).
Les addictions concernent les deux sexes, cependant les hommes sont davantage dépendants à l’alcool (en comparaison des femmes) et les femmes davantage dépendantes aux drogues (en comparaison des hommes).

Etat des connaissances sur la santé des personnes détenues en france et à l'étranger, Godin-Blandeau E, Verdot C, Develay AE, Institut de veille sanitaire ; 2014. 94 p.