Encore des économies pour l’hôpital

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération hospitalière de France (FHF) a effectué un tour d’horizon des grands dossiers avec la ministre des Affaire sociales et de la Santé, en particulier sur les économies à réaliser dans le secteur, et publié sur son site un compte-rendu de cette entretien.

Marisol Touraine a rappelé à cette occasion que depuis deux ans les réformes ont abouti à une réduction de 30 % des déficits, « sans que les patients aient vu les changements en termes de prise en charge »… Son plan d’économie s’articule autour de quatre axes : le développement des alternatives à l’hospitalisation ; la diminution des actes et prescriptions inutiles ; la régularisation des prix des médicaments en favorisant l’innovation plutôt que le remboursement d’anciens médicaments ; la restructuration de l’offre hospitalière par la mutualisation des moyens.
Interrogée sur la psychiatrie et la santé mentale, la ministre a rappelé sa décision de ne pas les traiter à part, mais de les intégrer dans la loi de santé sans toutefois nier leurs spécificités. Les objectifs seront de faire le lien avec le secteur social, mais aussi avec la territorialisation, de renforcer les parcours de santé, l’articulation entre la prise en charge en ville et dans les établissements.
La ministre s’est également déclarée favorable à la création d’un « institut des patients » pour engager ces derniers dans une réelle coconstruction des politiques de santé.

  •  Compte-rendu de la rencontre entre la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et les administrateurs de la FHF, 28 avr. 2014, disponible sur www.fhf.fr, rubrique Actualités