Charcot, l’exposition

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Après avoir réuni un important matériel pour le livre Charcot, une vie avec l'image, la psychiatre Catherine Bouchara (voir interview dans Santé mentale n°181), qui pratique l'hypnose dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de La Salpêtrière à Paris, prolonge son travail avec cette exposition.

À la croisée de la médecine, de l’histoire de l’art et de la création plastique contemporaine, l’exposition établit, à l’instar de l’oeuvre de l’illustre professeur de la Salpêtrière, reconnu comme le père de la neurologie et de la psychiatrie moderne, une circularité entre observation, texte et image, à travers une scénographie accessible au plus grand nombre. Une sélection de dessins et manuscrits, croquis de la Salpêtrière ou en voyage par Charcot, images du laboratoire de photographie inauguré dans son service… sont présentés. Une partie conséquente de l’exposition est consacrée aux prolongements contemporains de la pensée en images de Charcot mais également au rapport entre art et santé mentale.

Image ci-contre : Jean-Martin Charcot. Fille contracture du pied. 1982, dessin. Musée de l’AP-HP, Paris. © F. Marin/AP-HP

  • Charcot, une vie avec l'image. Exposition du 12 mai au 9 juillet 2014. Eglise Saintt-Louis, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris XIII. Tous les jours de 9h30 à 18 heures, le samedi de 11 heures à 18 heures. Entrée libre.