Romain Saintonge

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Romain Saintonge aime les gens, ce qui se traduit dans ses portraits. Il peint à partir de vieilles photographies, rendant intemporels des êtres lointains, ou d’images plus récentes et personnelles. Tous ces personnages nous paraissent familiers, nous reconnaissons leurs postures fatiguées, relâchées, leurs attitudes solitaires et rêveuses. L’œil scrute alors la toile pour se rapprocher de cette humanité, à la fois cachée et offerte. Comme on cherche dans ses souvenirs, le regard se perd dans les strates de cette peinture forte.
Grattage, craquelure, superposition, coulures, Romain Saintonge effectue un remarquable travail sur les matières, comme pour se jouer des surfaces et des altérations du temps. « Je ne veux pas tomber dans la répétition et la certitude d’avoir trouvé une réponse, je regarde ma peinture s’organiser seule, comme une pulsion tactile… Les photos m’évoquent souvent de la tristesse. Je prends de la distance avec ces personnages et tente de faire renaître leur présence au milieu de l’irrégularité et de la texture. »
Ses toiles sont ainsi pleines de spontanéité, c’est une peinture de l’instinct et de l’instant laissant libre cours à l’imagination et l’interprétation. Ses portraits, intemporels, d’une grande richesse, offrent ainsi un espace de rêverie, un moment suspendu, une respiration poétique et vibrante.
Né en 1971 près d’Orléans, Romain Saintonge, diplômé des Beaux-Arts d’Annecy, vit actuellement en Haute-Savoie.

Retrouvez ses œuvres dans le n°185 de Santé mentale, février 2014.

  • En savoir plus :

– un site : www.rom1.odexpo.com
– une exposition : du 13 mars au 12 avril 2014, Melting Art Gallery, 34 rue de La Halle, Lille. www.meltingartgallery.com