John Batho

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Né en 1939 en Normandie, John Batho se consacre à la photographie à partir de 1961. Représenté à partir de 1977 par la galerie Zabriskie à Paris et à New York, ses travaux connaissent une diffusion internationale. Ses œuvres sont présentes aujourd’hui dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger. Parallèlement à sa production artistique, John Batho a mené une activité d’enseignement, en particulier durant dix ans aux Beaux-Arts de Dijon.
La série Présents et absents, qui accompagne en partie le numéro 182 de Santé mentale, est un travail en noir et blanc, puissant et d’une grande retenue. C’est un regard sur la mémoire, les traces, la perception de l’autre. John Batho a fait poser des personnes derrière un verre embué : « Leurs silhouettes se fraient un passage entre opacité et transparence. Elles apparaissent comme convoquées depuis un temps lointain. Par leur présence ténue, à demi effacée, elles incarnent une identité à la fois individuelle et universelle ». Les photos sont extrêmement précises, soignées, et nous ressentons l’infinie précaution et la finesse avec lesquelles l’artiste s’exprime. Songeurs, happés par la beauté et la douceur des images, nous restons un peu stupéfaits, comme suspendus dans un temps immobile. Au-delà du procédé, l’opacité nous fait chercher, scruter l’invisible, nous rend attentifs à une perception nouvelle. L’étrange et le familier se côtoient ici pour nous émouvoir profondément.

  • En savoir plus :
    – le site : www.johnbatho.com
    – une exposition : Figure fragile, du 30 novembre au 21 décembre 2013, Galerie Nicolas Silin, 13, rue Chapon, Paris IIIe.
    – Deux beaux livres : John Batho, une rétrospective. Éd. Marval, 2001. Couleur froide. Éd. Terre bleue, 2010