Vulnérabilités et ressources de la personnes âgée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Pôle de recherche « Santé et Vieillissement » de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source s'associe à l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) et organise le jeudi 19 décembre 2013 de 9h00 à 17h00, une journée scientifique intitulée : "Vulnérabilités et ressources de la personne âgée entre structures institutionnelles et dispositions individuelles" pour rendre compte de différentes recherches et collaborations menées sur la thématique du vieillissement.

La journée intéressera autant des chercheurs en sciences de la santé et en études sociales de la santé, comme des professionnels du social et de la santé, en particulier ceux exerçant en milieu gériatrique.

Lorsque le vieillissement devient un phénomène démographique avéré, cela entraine des modifications profondes des rapports entre sciences, médecine, soins, santé et société. Les réponses professionnelles aux attentes du public âgé ne sont pas uniquement le fait de transferts dans les soins et dans la médecine de savoirs scientifiques. Qu'elles soient de type institutionnel, managérial et assurantiel, dans le cadre hospitalier comme dans l'intimité des cercles familiaux, ces réponses sont avant tout d'ordre sociétal : sensibilités éthiques, modifications dans les compositions familiales, principes de soins, répartitions de charges entre sphère publique et sphère privée, pour n'en nommer que quelques aspects. Dès lors, il est instructif d'aborder le vieillissement sous différents angles disciplinaires.

Les dispositifs de prise en charge des aînés sont à cet égard des révélateurs édifiants des manières dont la société considère le grand âge. La profondeur historique sur la question fournit des éléments appréciables pour prendre la mesure des changements conceptuels survenus à différents niveaux. L'accès aux soins des personnes nouvellement retraitées et à revenus modestes est une manière éclairante d'étudier les zones de fragilité de notre système.

La question de la gestion des risques, thème qui suscite d'innombrables interventions professionnelles et technologiques et qui mobilise temps et énergie d'autant de personnes qu'il y a de proches de personnes âgées à risque (risque de chuter, de se perdre, de mal se nourrir, de solitude, de maltraitance…), est un effet dérivé inhérent au vieillissement. Alors que le mot gestion suppose un contrôle de situation, il est bon de s'interroger sur les négociations sous-jacentes aux initiatives entreprises par les différents acteurs concernés pour parer à ce qui relève, somme toute, toujours de l'imprévu. Aborder la prise de risque comme démarche indissociable de l'existence engage à beaucoup d'humilité par rapport aux ambitions sécuritaires.

Si l'avancée en âge est un signe indéniable d'amélioration des conditions de vie des populations, mourir en santé demeurera toujours de l'ordre du fantasme. Les troubles cognitifs associés à l'âge représentent une inquiétude majeure dans nos sociétés vieillissantes. Les efforts développés pour les diagnostiquer le plus précocement possible sont une illustration de médicalisation du vieillissement. A l'instar du rapport au risque, les positionnements experts et profanes face aux troubles cognitifs sont révélateurs de ce qu'est la normalité dans notre espace culturel.

En quelque sorte, on pourrait dire dis-moi comment les soins aux personnes âgées sont organisés dans ton milieu et je te dirais dans quel monde tu es… Les différents aspects relatifs aux prises en charge de la vieillesse qui seront traités au cours de cette journée invitent à repenser ce qu'est le vieillissement dans notre société contemporaine.

Inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées ! Délai d'inscription : 10 décembre 2013

par mail : a.favre@ecolelasource.ch

par tél. +41 21 641 38 35

par fax + 41 21 641 38 38

Voir le programme