Début 2013, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a lancé un appel à projets de recherche sur l’organisation des soins en psychiatrie et en santé mentale. Il avait pour objectif d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques pour éclairer les politiques publiques et la prise de décision dans le domaine de l’organisation et de l’activité des soins en psychiatrie et santé mentale. De nouvelles bases de données dans ce domaine sont aujourd’hui disponibles. Leur exhaustivité et leur qualité rendent possible leur utilisation à des fins de recherche.
A l'occasion des 2e Journées nationales de l'information médicale et du contrôle de gestion en psychiatrie, la Drees a présenté les quatre projets retenus, pour un financement à hauteur de 305 000 euros sur deux ans :
– Maladies chroniques psychiatriques et retards mentaux de l’enfant : étude en population sur le recours aux soins utilisant le Sniir-am. Yann Mikaeloff, Inserm U669 Troubles du comportement alimentaire de l’adolescent.
– Urgence et alcoolisme. Jérôme Thomas, Centre d’étude et de recherche sur les emplois et la professionnalisation (Cerep) – Université de Reims Champagne-Ardennes.
– Parcours de soins et systèmes locaux de prise en charge : une comparaison entre territoires et établissements. François Sicot, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – Centre d’études des rationalités et des savoirs (LISST-CERS).
– Qualité de la prise en charge en psychiatrie : évaluation du bénéfice du développement des alternatives à l’hospitalisation à temps plein.
Karine Chevreul, Unité de recherche clinique en économie de la santé d’Ile-de-France (URC-Eco)