Refonder le système de santé, actuellement « performant mais inéquitable », tel est credo de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui a présenté les grandes lignes de la Stratégie nationale de santé (SNS). S’appuyant sur le rapport préparatoire dirigé par A. Cordier (1), la SNS définit ainsi le cadre de l’action publique pour les années à venir, à partir de trois piliers :
– la prévention. Tandis que le système actuel a bâti ses priorités sur le curatif, la prévention et l’éducation à la santé ont été négligées. Des projets devront être engagés, de façon ciblée et avec des objectifs clairs afin d’agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur la santé.
– la révolution de « premier recours ». Afin d’organiser les soins autour du patient et d’en garantir un accès égal, des actions seront engagées notamment pour lever les obstacles financiers aux soins et renforcer la lisibilité du parcours de soin autour du médecin traitant.
– la démocratie sanitaire. Il s’agit d’initier un tournant majeur dans le renforcement de l’information des usagers et des droits des patients.
Au-delà de ces grands principes transversaux, notons que la santé mentale figure (avec la jeunesse, les addictions, le cancer) parmi les « priorités de santé publique » pour lesquels des programmes précis devront être élaborés, avec tous les partenaires du soin et les usagers. Dans ce contexte, les réformes sur ce volet psychiatrie et santé mentale devront donc être inscrites dans le cadre de la loi générale de santé publique.
La SNS va faire l’objet de débats, organisés par les Agences régionales de santé (ARS) afin de mobiliser les citoyens, les élus, les partenaires sociaux, et l’ensemble des acteurs du monde de la santé autour de la préparation de la future loi, qui sera proposée au Parlement en 2014. Concernant la santé mentale, la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy), l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (Unafam) et la Conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des CHS se déclarent dans un communiqué commun « prêtes à travailler ».
1– Un projet global pour la stratégie nationale de santé. 19 recommandations du comité des « sages, A. Cordier et al. juin 2013.
- Stratégie nationale de santé, feuille de route. Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Un dossier sur le sujet est consultable sur www.sante.gouv.fr