Le Centre Interdisciplinaire d’Éthique de l’Université Catholique de Lyon est une équipe de recherche et de formation qui associe des compétences variées (philosophie, psychologie, médecine biologie, anthropologie, théologie…). Son programme de recherche est actuellement consacré aux quêtes contemporaines de guérison pour tenter d’en comprendre les enjeux. Le mardi 8 octobre 2013, le Centre propose une conférence de rentrée sur le thème : « La guérison, par surcroît ? » par Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe, rédactrice en chef adjointe de la revue Etudes
« Le désir de guérison me paraît vain quand il manifeste une volonté d’effacement des blessures. Le désir de guérison est insuffisant quand il prétend relever exclusivement d’une performance individuelle qui exclut tout recours extérieur. La guérison, comme le salut, advient le plus souvent par surcroît, de façon imprévisible. Ce sont des petits miracles de l’existence qui échappent en partie à notre désir de maîtrise. »
Le mardi 8 octobre 2013 à 18h30, salle Jean-Paul II, site Bellecour de l’Université Catholique de Lyon, 25 rue du Plat, 69002 Lyon.
Entrée libre.